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Épine calcanéenne

L'épine calcanéenne est liée à une sollicitation excessive de la voûte plantaire la plus répandue dans les pays industrialisés. La dureté des sols et la rigidité des chaussures ont pour effet de transférer une grande partie du poids du corps sur les talons, lors de la marche ou en position debout, la mobilité de nos pieds s’en trouve fortement réduite. Cela freine la mobilisation de la plupart des articulations du pied.

Cette sursollicitation du talon entraîne souvent des douleurs. Il s'agit d'une inflammation de la plante du pied, à l'endroit où le tendon du muscle plantaire se rattache au calcanéum. À la suite d'une cliché radiologique dune épine calcanéenneinflammation persistante, une excroissance osseuse en forme d'épine peut se former : on parle alors d'épine calcanéenne. Il est nécessaire de pouvoir dérouler le pied correctement et mobiliser les muscles et/ou les tendons raccourcis, voire collés. Les produits kybun sont parfaitement indiqués dans ce cas.

Lorsque les douleurs persistent sans que les causes soient traitées, le corps met en place des mécanismes de soulagement, sollicitant davantage le pied sain, une claudication apparaît et cette mauvaise posture engendre une sollicitation d'autres articulations (genou, hanche, dos...). Les réactions varient d'un individu à l'autre, ce qui explique que les mécanismes de compensation et les articulations affectées ne sont pas les mêmes.

La plupart des médecins prescrivent un coussinet à placer sous le talon ou des semelles orthopédiques. 

En kinésithérapie, les épines calcanéennes sont traitées par ultrasons et/ou par électrothérapie, ou bien un traitement des points trigger ou des massages. Les muscles du pied et de la jambe sont étirés et renforcés par des exercices spécifiques.

En cas d'inflammation du fascia plantaire (avec ou sans fissurations de l'aponévrose) ou d'épine calcanéenne, il est essentiel que la zone lésée soit sollicitée en douceur afin qu'elle puisse guérir. Grâce à kybun et sa semelle souple et élastique, le pied reproduit un mouvement de déroulement naturel, qui permet de mobiliser et d'étirer le fascia plantaire en douceur. Ce mouvement intervient largement dans la guérison, car il stimule la circulation sanguine au niveau du fascia plantaire. En outre, dans une chaussure kybun le poids du corps est réparti sur toute la plante du pied, ce qui permet de réduire la pression et de soulager la zone douloureuse du talon. Veillez avant tout à éviter au maximum les chocs sur la zone douloureuse du talon ! La meilleure façon d'y parvenir, c'est de commencer par faire de petits pas dans vos kybun en posant votre talon doucement. Déroulez ensuite tout le pied jusqu'au gros orteil, ce qui permettra d'alterner entre les phases d'étirement de l'aponévrose contre la semelle et de relâchement en phase d'oscillation (lorsque la jambe est en l'air).

Si vous ressentez une crispation au niveau de la plante du pied, nous vous conseillons de maintenir le pied en l'air afin de le décontracter : faites des mouvements circulaires, remuez les orteils, bougez votre pied dans toutes les directions.

Nous vous conseillons également de porter les kybun sans semelles. Si vous possédez des semelles orthopédiques, utilisez-les dans vos chaussures « normales » et portez-les lors des pauses kybun afin de soulager vos pieds de manière passive.



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