Laissez-nous un message

> Les pathologies>Problèmes de pieds> Pied plat valgus, pied plat, pied étalé, pied creux

Pied plat valgus, pied plat, pied étalé, pied creux

Les déformations du pied, de naissance ou acquises, se caractérisent par un écart plus ou moins marqué par rapport à une forme de pied normale. Elles portent atteinte à la statique du corps et sont souvent à l'origine de problèmes de genou ou d'autres troubles dont il est important de traiter les causes. Dans la plupart des cas, les troubles résultent d'une instabilité du pied qu'il est possible de réduire significativement grâce des exercices de renforcement musculaire, de coordination et de motricité.

Le terme pied plat désigne un affaissement de la voûte plantaire se traduisant par un aplatissement de l'arche longitudinale du pied, du talon aux coussinets plantaires. Les pieds plats font tourner les chevilles vers l'intérieur, ce qui fait ressortir la malléole (pied valgus), deux malpositions souvent concomitantes. Lorsque la déformation s'aggrave, l'arche longitudinale du pied finit par s'affaisser complètement sur le sol (pied plat). D'une manière générale, le pied plat valgus résulte d'une faiblesse des muscles du pied qui sont censés supporter la voûte plantaire. Le pied plat acquis est une malposition héréditaire ou acquise. Le pied plat acquis est dû à un fonctionnement insuffisant des muscles et des ligaments : position assise prolongée, port continu de chaussures, hypersollicitation à cause d'un surpoids ou d'une Pied plat valgusposition debout prolongée, affaiblissement du tissu conjonctif, fracture du calcanéum (« pied plat post-traumatique »), ainsi que des maladies telles que la poliomyélite, le rachitisme, et des maladies neurologiques et rhumatismales transversales. Le terme Pied étalé résulte de l'affaissement de la voûte plantaire qui provoque, au fil du temps, l’élargissement de l'avant-pied. Cela provoque des douleurs se manifestant surtout lors de la marche et en station debout et s'estompant au repos. En général, un pied plat étalé n'est pas dû au manque d'activité physique, mais au port de chaussures inadaptées, notamment des chaussures à talons. Les personnes concernées ont souvent tendance à dérouler leur pied sur le bord extérieur alors que l'impulsion devrait se faire sur le gros orteil. Cela contribue à l'affaiblissement des muscles du pied.                                                                                                                    

Le terme Pied creux désigne un creusement excessif de la voûte plantaire donnant un aspect cambré au pied, souvent congénital et familial. 

Parfois, le pied creux est le premier signe d'un affaiblissement musculaire et ligamentaire ou d'une maladie musculaire, mais peut résulter aussi de paralysies ou lésions nerveuses des pieds. Lorsque les malpositions du pied ne sont pas prises en charge, des douleurs apparaissent, provoquant l'usure des articulations du pied, qui s'étend ensuite aux autres articulations du corps. Très souvent, des semelles orthopédiques sont prescrites. Cela peut soulager les pieds de manière provisoire, mais cette solution ne donne pas de résultat à long terme, car les pieds sont soutenus de manière passive et leurs muscles continuent de s'atrophier : les pieds s'habituent aux semelles, et les douleurs finissent souvent par récidiver. Une voûte plantaire défaillante n'assure plus sa fonction d'amortisseur de chocs. Nous conseillons d'utiliser les kybun. Le fait de se tenir debout sur un support souple et élastique permet de renforcer les muscles profonds du pied et d'améliorer la mobilité du pied. Les pieds étalés, les pieds plats valgus et les pieds plats retrouvent une meilleure stabilité : une voûte plantaire affaiblie peut être stabilisée par un entraînement musculaire, ce qui a pour effet de réduire les douleurs. Il est donc possible de briser la spirale de l'aggravation des problèmes de pied et de soulager les articulations des membres supérieurs.



Paiement sécurisé
Livraison en 48h
Satisfaction garantie
Frais de port offerts