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Différence de longueur des jambes, inclinaison du bassin

Près d'un tiers de la population présente une différence de la longueur des jambes. Ce n'est que lorsque la différence est comprise entre 7 et 10 mm qu'un traitement est envisagé. Chez les enfants, les différences de jambes doivent être examinées et traitées dans certains cas. Cela dit, il arrive fréquemment que ces différences disparaissent au cours de la croissance.

Il faut distinguer une différence de longueur des jambes anatomique d'une différence de longueur des jambes fonctionnelle.

Anatomiques : suite à la pose d'une prothèse totale de la hanche ou de naissance ou liées à une infection,  une paralysie, un traumatisme : suite à des fractures osseuses, lésions du cartilage, une tumeur, malposition de la jambe (genoux cagneux, jambes arquées), nécrose de la tête fémorale … 

Fonctionnelle : arthrose de l'articulation de la hanche, contractures des hanches ou des genoux, pied équin.Différence de longueur des jambes

Conséquences à long terme

Étant donné que les jambes représentent la base de notre posture statique, une grande différence de longueur des jambes peut provoquer des modifications de la posture du corps et de la colonne vertébrale, mais également un pied équin secondaire. L'inclinaison du bassin provoque une scoliose plus ou moins grave, c'est-à-dire une déviation latérale de la colonne vertébrale.  La compensation est de 2 types : 

-       marcher sur la pointe des pieds : le fait de marcher sur la pointe des pieds réduit l'influence (de nombreuses femmes pratiquent même cette technique de marche avec des escarpins) 

-       surélever les chaussures 

Une correction peut amener à une confection de chaussures orthopédiques (augmentation de l'épaisseur du talon avec ajustement de la semelle et semelles intérieures) ou une chaussure orthopédique   

Grâce à la semelle souple et élastique, les kybun peuvent compenser une différence de longueur de jambes jusqu'à environ 1 cm, et amortissent agréablement les chocs dus à la marche sur un sol dur. En cas de douleurs dans les parties molles ou les articulations, cela détend et soulage lors de la marche.

Étant donné que le pied peut bouger librement dans toutes les directions, les muscles profonds stabilisateurs du pied se reconstruisent. L'ensemble du corps est renforcé. Grâce à une posture bien droite du corps, les articulations sont de nouveau soulagées et les douleurs diminuent.

Articulation instable de la cheville, ligaments relâchés

Une instabilité de l'articulation de la cheville peut apparaître lorsque les ligaments ont été distendus ou arrachés et qu'ils se sont ressoudés de manière trop relâchée (instabilité mécanique). Cela peut également être lié à un trouble de l'interaction entre l'articulation de la cheville et les ligaments et des muscles voisins. Ce phénomène est également connu sous le nom de « trouble de la perception de la position et des mouvements des parties du corps » (proprioception).

L’instabilité de la cheville est provoquée par une rupture traumatique. Suite à une entorse de l'articulation de la cheville, une instabilité durable (chronique) de l'articulation peut se développer. L'articulation de la cheville est dite chroniquement instable lorsque l'articulation est encore trop faible six mois après la première entorse ou lorsque d'autres entorses apparaissent. Une articulation instable risque de se tordre à nouveau plus facilement. Près de 10 à 20 % de la population présentent une instabilité de l'articulation de la cheville suite à une entorse.

On essaie tout d'abord de la traiter de manière fonctionnelle, c'est-à-dire par physiothérapie et éventuellement par le port d'une attelle. Il est fréquent d'avoir recours à ce que l'on appelle l'entraînement neuromusculaire. Si, malgré l'entraînement, l'articulation reste instable du fait d'un relâchement trop important des ligaments, une rééducation chirurgicale peut résoudre ce problème. Un grand nombre d'exercices de coordination sont réalisés sur un support instable (planche d'équilibre, toupie...) afin d'entraîner la proprioception du pied et sa coordination.

En cas d'instabilité de l'articulation de la cheville, il est important, dès que l'intensité des douleurs aiguës diminue et que la cheville est dégonflée, de commencer l'entraînement actif de la proprioception afin d'améliorer la coordination du pied. Après une blessure, on observe toujours une gêne et il est important de remédier rapidement à celle-ci.La matière souple et élastique de la semelle de la kybun amortit les chocs dus à la dureté du sol et permet de s'entraîner en douceur et de commencer la rééducation très vite après la blessure. Le pied est obligé de mobiliser ses muscles afin de se stabiliser, améliorant sensiblement la coordination/proprioception au niveau du pied et vous permet de retrouver votre stabilité et votre assurance. Après quelques utilisations seulement, vous constaterez déjà la différence.

Durant la phase d'adaptation, il est très important de choisir le bon dosage, c'est-à-dire d'adapter la durée d'utilisation des kybun en fonction de vos besoins. Au début, préférez les courtes distances et les terrains réguliers afin de vous habituer à l'effort requis par les chaussures kybun.

Augmentez progressivement la durée d'utilisation en fonction de votre ressenti, jusqu'à ce que vos pieds aient retrouvé suffisamment de force et de coordination pour supporter les kybun pendant plusieurs heures. Ce processus varie énormément d'une personne à l'autre :

Veillez à adopter une position correcte des pieds dans les kybun. Pour cela, vérifiez que vos pieds reposent bien à la verticale et qu'ils ne roulent pas vers l'intérieur ou l'extérieur. Si vous observez ce phénomène lorsque vous utilisez la kybun, ce n'est généralement pas la chaussure qui est en cause, mais une faiblesse du pied.

Essayez de vous concentrer sur la position de vos pieds et de rectifier ce mouvement de rotation latéral. Vous renforcerez ainsi les muscles de vos pieds et, avec le temps, vos pieds ne s'affaisseront plus vers l'intérieur ou l'extérieur. 


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