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Genoux cagneux/Jambes arquées

Les genoux cagneux et les jambes arquéesposent certes un problème esthétique chez l'adulte, mais entraînent surtout une sollicitation accrue de l'articulation du genou. À long terme, toutes les déviations de l'axe des jambes, aussi bien pour les genoux cagneux que pour les jambes arquées, provoquent l'usure prématurée des cartilages :

Associé au vieillissement, ce phénomène augmente le risque d'arthrose du genou ou de gonarthrose.

On parle de position en varus lorsque l'angle avec les os ou les articulations situées au milieu du corps (médial) est inférieur à la norme (pour l'articulation du genou en cas de jambes arquées(genu varum) p. ex. inférieur à env. 186 ° (axe jambe-cuisse inclus). On parle de position en valgus lorsque l'angle avec les os ou les articulations situé au milieu du corps (médial) est supérieur à la norme (pour l'articulation du genou en cas de genoux cagneux(genu valgum).

En règle générale, les genoux cagneux sont une manifestation consécutive aux pieds plats valgus. Genoux cagneux

La malposition du pied est corrigée par des exercices de gymnastique et par le port de semelles, destinés à redresser le talon.

Les kybun mobilisent les muscles stabilisateurs profonds qui partent du pied

Nous vous conseillons également de  les porter sans semelles orthopédiques afin que vos pieds bénéficient d'un entraînement actif. Avec un entraînement régulier, le renforcement des muscles du pied peut prendre plusieurs mois avant que vous soyez capable de marcher plusieurs heures d'affilée dans les kybun. En phase de repos, vous pouvez porter vos chaussures habituelles avec des semelles. Au cours des premières semaines ou des premiers mois, le port prolongé des kybun peut solliciter les pieds de manière excessive chez les personnes habituées à porter des semelles. 

Les semelles apportent un soutien passif au pied et ne remédient pas aux problèmes à long terme. Notre conseil est d'éviter de porter des semelles orthopédiques en continu. Essayez plutôt d'être à l'écoute de votre corps afin d'identifier ce qui le soulage et les moments où il a besoin d'une pause.

Lorsque vous portez les kybun, faites attention à ce que votre pied repose uniformément et verticalement sur la semelle. Cette précaution vous permettra de conserver un alignement pied-genou-hanche correct et de limiter la torsion vers l'intérieur des genoux et des pieds. Si vos pieds ont déjà du mal à vous porter, par exemple si vous vous tordez souvent la cheville, le simple fait de vous tenir debout sur la matière souple et élastique vous demandera un effort. Il se peut donc que vous vous fatiguiez vite et que vos pieds s'affaissent sur les côtés.           

Si vous ressentez une importante fatigue ou des douleurs, ou si vous ne parvenez plus à

Corriger l'affaissement latéral de vos pieds, c'est qu'il est temps de faire une courte pause dans votre entraînement kybun.

Évitez de faire de trop grands pas afin que votre pied se positionne mieux dans la kybun. Ainsi, votre pied aura moins tendance à s'affaisser vers l'intérieur.



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